Lutte contre l'antisémitisme | Spectacle vivant
Bad Mama, Ensemble par l'art, radicalisons la prévention - Espoir 18
"Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard, mais sur un sujet on ne peut plus sérieux : la lutte contre la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, a travaillé plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants.
"Bad Mama" est une comédie loufoque, façon théâtre de boulevard, jouée par la troupe des Zimprobables, des comédiens amateurs des 18e et 19e arrondissements de Paris.
Son sujet est pourtant on ne peut plus sérieux : la prévention de la radicalisation. Le metteur en scène, Farid Abdelkrim, également acteur professionnel, sait de quoi il parle. Originaire de Nantes, il a dans sa jeunesse été prédicateur aux Frères musulmans avant de devenir comédien et d'écrire un livre sur son expérience (Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste, Les Points sur les i, 2015).
Il travaille depuis plus de deux ans et demi avec des jeunes et des mères de famille du nord-est parisien pour monter ce spectacle, co-écrit avec ses participants. Si les personnages sont délibérément caricaturaux, à la manière d’une pièce de Molière, c'est pour mieux faire sourire... et réfléchir en montrant les travers des personnages (le flic véreux, la politicienne opportuniste, la maman africaine à la tête du trafic de la cité, le journaliste télé sensationnaliste ou le suprémaciste blanc en uniforme nazi...).
L'association Espoir 18 gère sept structures jeunesse dans les 18e et 19e arrondissement de Paris, et est à l’origine du projet "Ensemble par l’art, radicalisons la prévention" dans laquelle s’inscrit la pièce de théâtre "Bad Mama".
Depuis 2019, le programme inclut aussi des ateliers vidéo, dessin, graphisme et culinaire. Des jeunes ont notamment réalisé plusieurs vidéos sur le terrorisme, les caricatures, la religion, la double culture ou l’école.
Des représentation du spectacle ont eu lieu à Paris et dans le Nord de la France.
Le projet "Ensemble par l'art, radicalisons la prévention" et notamment la tournée du spectacle "Bad Mama" en Amérique du nord pendant l'été 2022, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Les jeunes comédiens amateurs profiteront de ce voyage pour visiter le Memorial Holocaust Musem à Washington et à New-York.
Des rencontres et des débats avec des acteurs du secteur en Amérique du Nord sont prévus : Association Jewish-Muslim, AntiDefamation League, Scan Harbor à New-York.
Représentations au Canada et aux États-Unis
Samedi 9 juillet 2022, 18h : Bad Mama + 19h30 : Lettres à Nour
Union Française de Montréal
429 avenue Viger E
Montréal - QC H2L 2N9
Lundi 11 juillet 2022, 18h : Bad Mama + 19h30 : Lettres à Nour
Salle Désilets
7000 rue Marie Victorin
Montréal - QC H1G 2J6
Lundi 18 juillet 2022, 18h : Bad Mama + 19h30 : Lettres à Nour
El Museo del Barrio
1230 5th avenue at 104th street
New-York - NY 10029
Mercredi 20 juillet 2022, 18h : Bad Mama + 19h30 : Lettres à Nour
La Maison française
4101 Reservoir Road NW
Washington DC - 20007
Représentation en France
Samedi 17 décembre 2022, 19h
Auberge de jeunesse Yves Robert
20 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris