Culture juive | Manifestation culturelle

Yom Rachi, la journée du judaïsme français - 2024

Cette manifestation se tient pour la 2e fois à Troyes, la ville qui a vu naître, en 1040, Rachi, le grand commentateur de la Bible et du Talmud. Ce moment de réflexion et de partage sera l'occasion de réaffirmer la vitalité et la spécificité du judaïsme français, à travers une conférence, une cérémonie officielle, un spectacle ainsi qu'une exposition, un atelier et une librairie éphémères.

Dimanche 30 juin 2024, espace Argence à Troyes (10)

Yom Rachi est un événement organisé pour la deuxième fois par le Consistoire central et la communauté juive de Troyes, pour commémorer Rachi dans les lieux qui l’ont vu naître et produire son œuvre majeure de commentateur de la Bible et du Talmud, qui reste inégalée dix siècles plus tard.

Rachi, mais aussi la ville de Troyes et la Champagne des XIe au XIIIe siècles, sont emblématiques du judaïsme français, ancien, enraciné, vivant le plus souvent en harmonie dans la cité, et dont les valeurs humanistes ont une portée universelle.

Yom Rachi a été conçu comme un moment de réflexion, de partage et de fête qui sera l’occasion de réaffirmer la vitalité du judaïsme français.

Au programme : conférence "Être juif en France après le 7 octobre", cérémonie officielle, spectacle (concert et lecture de textes par les comédiens Elsa Zylberstein et Pascal Elbé), animations pour les enfants, ainsi qu'une exposition, un atelier et une librairie éphémères.

►Pour plus de détails sur l'organisation de la journée

Un partenariat a été passé avec l’émission  "À l’Origine" de FRANCE 2 et le producteur Steve Suissa, pour la production au format plateau TV de la conférence rassemblant plusieurs personnalités, qui sera ensuite diffusées sur FRANCE 2.

Le tournage d'une émission "Voyage en Terre de Rachi" qui sera aussi diffusée sur France 2 aura lieu de 9h à 11h30.

Yom Rachi, la journée du judaïsme français - 2024

Cette Journée du judaïsme français a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Dimanche 30 juin 2024, de 11h à 22h

Espace Argence
20 bis boulevard Gambetta
10000 Troyes

Pour s'inscrire à la manifestation et à la visite de la Maison Rachi

Des cars partiront de la Synagogue de la Victoire à 10h. Pour s'inscrire au transport.