Culture juive | Publication
Une odyssée judéo-espagnole - Isaac Papo
Fruit de 30 ans de recherches, l'ouvrage d'Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Au-delà de cet exemple personnel, il permet de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol.
Né à Milan en 1926 dans une famille juive originaire d’Edirne en Thrace, Isaac Papo a fondé et dirigé durant quarante ans le département de neurochirurgie de l’hôpital d’Ancône. En marge de ses activités professionnelles, il s’est intéressé à l’histoire des communautés sépharades des Balkans.
Une odyssée judéo-espagnole, d’abord publiée en espagnol puis en italien, constitue la somme de trente années de recherches, de voyages et de rencontres. Isaac Papo restitue la trajectoire de sa famille depuis son long séjour dans l’Empire ottoman jusqu’à ses passages en Italie et en Espagne où elle se réfugie en 1942. Mais il s’efforce à travers cet exemple personnel de comprendre les ressorts psychologiques du monde judéo-espagnol, d’en restituer tout le charme, fruit de la rencontre entre cultures d’Orient et d’Occident, mais aussi d’en montrer l’inéluctable déclin.
D’anecdotes en réflexions, ce sont plus de cent cinquante ans d’histoire européenne qui défilent ainsi sous nos yeux, sans aucune complaisance ni sentimentalisme, mais en sacrifiant à l’impératif biblique "Souviens-toi !".
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer, ce livre est publié aux éditions Lior avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.