Culture juive | Exposition

Édouard Moyse, peintre de la vie juive au XIXe siècle

Édouard Moyse (1827-1908) s'est attaché à développer une oeuvre de "genre israélite" - selon la formule de l'époque. Il entremêle les valeurs françaises à celles du judaïsme : une synthèse propre au franco-judaïsme du XIXe siècle qualifiée d'"israélitisme", dont il se fait le chantre.

Exposition du 30 mars au 15 août 2016 - MAHJ, Paris

Édouard Moyse (1827-1908), peintre d'origine lorraine, s'est attaché à développer une oeuvre de genre israélite - selon la formule de l'époque. Il traite à la fois des scènes de la vie juive et des épisodes importants de l’histoire des Juifs de France. Tout en restant fidèle à la Lorraine, il entremêle les valeurs françaises à celles du judaïsme : une synthèse propre au franco-judaïsme du XIXe siècle qualifiée d'israélitisme, dont il se fait le chantre.Édouard Moyse est le maître français incontesté de cette peinture de l’émancipation, pratiquée en Allemagne par Moritz Oppenheim ou en Pologne par Maurycy Gottlieb. Si quelques autres peintres traitent aussi de scènes de la vie juive, Moyse s’en fait une spécialité au point d’être surnommé "le peintre des rabbins".

Il livre également une magnifique série de pastels sur les Juifs d’Algérie, où il découvre l’universalité du judaïsme. Il combinera désormais dans ses compositions des motifs typiques des mondes juifs européen et maghrébin.

Cette exposition, organisée par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le musée des Beaux-Arts de Nancy, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Plus d'information sur le site du musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Sermon dans un oratoire israélite, 1897 © mahJ - photo Gilles Berizzi /RMN-Grand Palais

Sermon dans un oratoire israélite, 1897 © mahJ - photo Gilles Berizzi /RMN-Grand Palais

Exposition

Du mercredi 30 mars au lundi 15 août 2016

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple 75003 Paris

Visites guidées : dimanche 10 avril, 10h30 / mardi 18 mai, 19h / mercredi 8 juin, 19h / mardi 5 juillet, 14h30
Tarifs : 9€, 12€ - Réservations