Culture juive | Publication
Du shtetl au CLEJ à Corvol
Le Club laïque de l'enfance juive (CLEJ) réédite une version enrichie du catalogue de l'exposition de 2017 célébrant les 70 ans de son existence.
Le catalogue de l’exposition "Du shtetl au Foyer Ika, de la reconstruction à la transmission" revient sur l’histoire de la section enfants du "Bund" en France, du mouvement de jeunesse de la première colonie du SKIF à Corvol au sortir de la guerre à aujourd’hui en passant par la création du Club laïque de l'enfance juive (CLEJ) en 1963.
Il a été enrichi du compte-rendu d’un voyage organisé en Pologne pour les jeunes de 16-17 ans sur les traces de leurs arrières grands parents, destiné à leur donner des éléments de réflexion et de transmission pour leur rôle futur d'animateur.
En rassemblant une documentation particulièrement riche, relative à l’histoire du mouvement de jeunesse socialiste juif laïc et à la transmission de ses valeurs, ce catalogue vise à souligner une continuité dans l’engagement en faveur d’une certaine vision, non religieuse, du judaïsme.
Publié par le CLEJ, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander cet ouvrage par email à l'adresse : clej.mpe@gmail.com