Culture juive | Publication
Au cœur du verset. Initiation au commentaire midrachique en 52 leçons - David Saada
Le questionnement midrachique est au cœur de la pensée juive. Comment approcher le verset biblique pour en comprendre le sens profond, au-delà du sens littéral ? Plus qu'un simple commentaire, le Midrach s'attache à mettre en lumière l'âme du verset.
Le questionnement midrachique est au cœur de la pensée juive. Comment approcher le verset biblique pour en comprendre le sens profond, au-delà du sens littéral ? Plus qu'un simple commentaire, le Midrach s'attache à mettre en lumière l'âme du verset. Il existe de nombreux recueils midrachiques, compilations d'enseignements dispensés par des générations de maîtres. Mais ces interprétations ne sont pas toujours aisées et nécessitent un décryptage personnel.
On pourrait dire que les midrachim sont des clés pour pénétrer dans l'intériorité du texte. Le lecteur doit cependant apprendre à les utiliser pour que les portes du sens s'ouvrent à lui.
L'objectif de ce livre est très précisément une initiation à l'utilisation des clés fournies par le Midrach. Pour cette prise de contact avec le Midrach, cet ouvrage suit la lecture hebdomadaire du Pentateuque. À chaque fois, il se focalise sur un seul verset. Chemin faisant, nous découvrons les différents niveaux de signification du verset. De midrach en midrach, c'est une philosophie, une pensée d'une remarquable cohérence qui se dévoile au lecteur.
David Saada est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1970), Licence en Sciences Economiques Paris (1969). Il a été Directeur général du Fonds Social Juif Unifié (1983-2010), Directeur du mensuel L'Arche (1986-2010), Directeur de la radio RCJ (1984-2010). Il est le promoteur du site Internet Akadem (2006). Il enseigne à la Maison des études juives de Neuilly et est l'auteur de plusieurs livres : Le pouvoir de bénir (Bibliophane, 2006), Le point intérieur (Albin Michel, 2009) et Les moissons de lumière (Biblieurope, 2012).
Préface d’Armand Abécassis
Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.