Culture juive | Publication
Artistes juifs de l’école de Paris 1905-1939 - Nadine Nieszawer et Déborah Princ
Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté : l’École de Paris. Un groupe se distingue, celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et de toute l’Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l’antisémitisme de leurs pays d’origine.
Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté, l’École de Paris, qui recouvre une grande diversité d’expressions artistiques.
Dans ce brassage dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue, celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et de toute l’Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l’antisémitisme de leurs pays d’origine.
Certains ont connu la célébrité dès les années 1920, tels Soutine, Lipchitz ou Chagall. D’autres n’auront pas eu le temps ou la chance d’y accéder, près de la moitié ont péri dans les camps de la mort nazis.
Ce dictionnaire illustré rend hommage à la richesse de leur talent créateur. Il rassemble 178 artistes, peintres et sculpteurs de l’école de Paris dont il présente la vie et l’œuvre, au travers de témoignages et de documents souvent inédits.
Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Trilingue Français - Anglais - Russe
Préface de Claude Lanzmann