Lutte contre l'antisémitisme | Soutien psychologique

Une unité "psycho-traumatisme et résilience" dédiée aux victimes des attentats

À la suite des attentats de janvier 2015, l’OSE a ouvert une unité spécialisée dans le psycho-traumatisme et la résilience au sein de son centre de santé, à Paris. Des psychiatres et psychologues, spécialement formés, assurent gratuitement sur le long terme le suivi psychologique des victimes de violences.

Centre Georges Levy - Paris

À la suite des attentats de janvier 2015, l’OSE a ouvert une unité spécialisée dans le psycho-traumatisme et la résilience au sein de son centre de santé, à Paris. Des psychiatres et psychologues, spécialement formés, assurent gratuitement sur le long terme le suivi psychologique des victimes de violences."L'idée est de recevoir des personnes touchées par les attentats quatre ou cinq séances pour un déchocage, car elles ont vécu une situation exceptionnellement violente. Puis de les orienter au besoin dans un réseau spécialisé", explique Patricia Sitruk, directrice générale de l'OSE.

Plus largement, ce service accompagne ceux qui souffrent d’un sentiment d’insécurité lié à la montée de l'antisémitisme. En plus des consultations individuelles, ses cliniciens peuvent intervenir dans les institutions qui reçoivent des personnes vulnérables : élèves, enfants en difficultés, personnes âgées dépendantes, survivants de la Shoah, personnes en situation de handicap.

Une quarantaine de psychiatres et psychologues bénévoles ont ainsi été formés pour assurer suivis individuels et interventions auprès de groupes. Cette formation, prise en charge par l'OSE, s'appuye sur l'expérience développée en Israël et adaptée aux spécificités françaises.

Après l'attentat de l'Hyper Cacher, l'association a assuré l'accompagnement psychologique de 25 ex-otages ou proches.

Au lendemain des évènements du 13 novembre, elle s'est à nouveau mobilisée pour prendre en charge au plus vite les victimes et leur entourage. Ses équipes poursuivent leur action dans les écoles et les structures accueillant des survivants de la Shoah.

 

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Informations pratiques

Centre Georges Levy - OSE
4 rue Santerre
75012 Paris

Tél : 01 48 87 71 01
Email : psy.cgl@ose-france.org

Plus d'information