Aide aux survivants | Aides individuelles
Un nouveau fonds d’innovation pour aider les survivants de la Shoah
Le fonds d’innovation qui vient d'être initié pour aider les survivants de la Shoah concerne des projets novateurs dans leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre, ou par les solutions adoptées. Il pourra également être mobilisé pour des demandes liées à l’ingénierie d’un projet. Dans le cadre de ce fonds, une attention particulière sera portée aux projets touchant un public de survivants différent de celui déjà aidé.
Ce nouveau fonds d’innovation, mis en place pour aider, dans le cadre du budget alloué chaque année à l'aide aux survivants, a pour vocation de soutenir de nouveaux projets visant à couvrir des besoins prioritaires des survivants peu ou mal couverts sur les thématiques suivantes :
- amélioration de leur accès aux soins et à la prévention en matière de santé,
- prise en charge globale et coordonnée de leurs besoins.
Ce fonds d’innovation concerne des projets novateurs dans leurs objectifs, leurs modalités de mise en œuvre, ou par les solutions adoptées. Il pourra également être mobilisé pour des demandes liées à l’ingénierie d’un projet. Une attention particulière sera portée aux projets touchant un public de survivants de la Shoah différent de celui déjà aidé.
Les critères retenus pour l’examen des projets incluent le caractère innovant du projet, sa réponse à un besoin prioritaire pour les survivants de la Shoah, le fait que le public touché ne soit pas, actuellement, déjà bénéficiaire d’aide d’opérateurs existants, le montant des cofinancements mobilisés, la capacité de partenariats avec d’autres institutions pour le déploiement du projet, et, bien sûr, l’examen de l’avantage rapporté au coût.
Des exemples de besoins identifiés comme pouvant entrer dans le champ du fonds d’innovation au titre des deux thématiques retenues figurent en annexe du dossier de demande d'aide.
Il est possible de proposer des projets dès la prochaine session d’examen des dossiers, dont la date limite de dépôt est fixée au mercredi 4 septembre 2024 (un formulaire spécifique à télécharger est disponible sur notre site internet).
►Procédure pour proposer des projets d’innovation