Aide aux survivants | Israël

Prévenir la cécité chez les survivants de la Shoah

Depuis 2006, la Mobile Eye Clinic de l'association Liriot sillonne Israël pour proposer aux plus défavorisés un dépistage gratuit des maladies de l'oeil. En 2016, Liriot axe ses efforts sur les survivants de la Shoah. 4000 rescapés bénéficieront ainsi d'un bilan ophtalmologique complet et seront aiguillés vers les établissements et soins appropriés.

En 2016

Depuis 2006, la Mobile Eye Clinic de l'association Liriot sillonne Israël à la rencontre des personnes défavorisées pour leur proposer un dépistage gratuit des maladies de l'oeil.

En 2016, Liriot axe ses efforts sur les survivants de la Shoah. 4000 rescapés bénéficient ainsi d'un bilan ophtalmologique complet et se verront aiguillés vers les établissements et soins appropriés.

Équipée de tous les appareils médicaux nécessaires, la clinique mobile permet à l'association d'aller à la rencontre des survivants sur les lieux qu'ils fréquentent régulièrement. Les examens sont menés par des optométristes et ophtalmologues spécialistes des maladies de l'oeil liées à l'âge (glaucome, DMLA...).

En 2014, ces bilans ont permis de prendre en charge une cécité débutante chez plus de 450 personnes âgées. Outre ces cas critiques, la prévention et le dépistage d'affections simples, comme la myopie, permettent à nombre d'entre elles d'améliorer leur qualité de vie.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2016.

Un survivant de la Shoah en consultation d'ophtalmologie. Photo : Liriot

Un survivant de la Shoah en consultation d'ophtalmologie. Photo : Liriot

Contact

Responsable du projet Mobile Eye Clinic

Zidkiyaho Baruch

Email : zidky@eyes.org.il

Plus d'information (en anglais)