Aide aux survivants | A l'étranger
Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah
La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.
La communauté juive de Riga propose une couverture santé étendue aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les examens de santé et soins standards, entièrement à la charge du patient, peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis de bénéficier de soins médicaux appropriés, y compris des soins hospitaliers qui, sans cette aide, seraient quasi-inabordables pour les moins fortunés.
Beaucoup de survivants de la Shoah de Lettonie, parfois récemment immigrés de Russie, ne disposent que de revenus modestes. En l'absence de prise en charge publique, cette assurance est primordiale pour beaucoup de ces personnes âgées.
En 2018, 296 rescapés de la Shoah ont pu bénéficier de ce programme durant une année.
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l'American Jewish Joint Distribution Committee s'associent pour permettre le financement et la mise en oeuvre de programmes complémentaires à ceux de la Claims Conference et dédiés à l'aide humanitaire pour les survivants de la Shoah en Europe de l'Est, pays Baltes et ex URSS.
Informations
Rigas Ebreju kopiena
Skolas str.6, Riga, LV-1010, Latvia
Contact : inna@hesed.lv
Plus d'information sur le site de la communauté juive de Lettonie (en anglais)