Aide aux survivants | Activités culturelles

De Bouche à Oreille : rencontre entre des collégiens et des survivants de la Shoah

Le programme "De Bouche à Oreille" a été mené en 2022-2023 par le Casip-Cojasor avec les élèves de 3e2 de l'École Internationale Bilingue de Paris, qui ont eu l'occasion de rencontrer sept survivants de la Shoah et de leur poser des questions sur leur histoire et leur parcours de vie.

Septembre 2023 : restitution des travaux de l'année 2022-2023

De Bouche à Oreille est un programme pédagogique de recueil de témoignages entre survivants de la Shoah et collégiens, conçu et mis en œuvre par le Casip-Cojasor depuis 2009. Grâce à des entretiens approfondis et un apport décisif de documents personnels par les témoins, le travail de transmission peut se mener en profondeur et marquer durablement les jeunes participants. Cette année, ce sont des élèves de 3e de l'École Internationale Bilingue qui ont rencontré 7 survivants de la Shoah, enfants cachés, enfants de résistants et enfants déportés.

Ce programme comprend une sensibilisation des élèves, à la place des personnes âgées qu'ils vont rencontrer dans leur environnement familial et sociétal, et à la place de leur témoignage et de sa valeur dans le récit historique. Trois entretiens d'1h30 avec chaque témoin sont ensuite organisés au cours de l'année scolaire. Lors de discussions informelles mais préparées, ils sont interrogés sur leur parcours de vie à travers différents thèmes : le milieu familial, la jeunesse, les études, les loisirs, le mode de vie dans leur pays d'origine, les relations avec les non-Juifs, la confrontation avec l'antisémitisme, la période de la guerre, l'arrivée en France s'ils étaient étrangers, la reconstruction...

Les participants de 2023 rassemblés sur scène © FMS - RR

Les participants de 2023 rassemblés sur scène © FMS - RR

Cette année, les élèves ont rencontré Evelyn Askolovitch, Myriam Bromber, Alain Hirscher, Isabelle Isard, Albert Lamantowicz, Régine Lippe, Liliane Rysfeld. Répartis en petits groupes, les élèves écoutent et prennent des notes, à partir desquelles ils rédigent ensuite chaque parcours de vie, illustré par les photos et archives apportées par chaque témoin.

Ces rencontres donnent lieu à un livret présenté lors d'une soirée de restitution de ce programme, en présence des participants.
 

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 livre De Bouche à Oreille 2023 (pdf)

 Lire le livre De Bouche à Oreille 2023 (pdf)