Aide aux survivants | Activités estivales
D'anciens enfants cachés à la découverte d'Israël
80 survivants de la Shoah ont visité Israël pour la première fois grâce au service Passerelles du FSJU. Un voyage chargé en émotions qui leur a permis de renouer avec une culture et une religion parfois refoulées.
En novembre 2019, près de 80 survivants de la Shoah ont participé à un voyage en Israël organisé par le service Passerelles du FSJU. Enfants cachés ou orphelins de la Shoah, ces rescapés n'avaient jamais été en Israël, ou ne s'y étaient plus rendu depuis plusieurs dizaines d'années.
Le circuit d'une semaine les a conduits à Jaffa, Tel Aviv, Massada, Césarée ou encore au kibboutz Lohamei HaGeta-ot, fondé par d'anciens combattants du ghetto de Varsovie. À Jérusalem, ils ont visité la Knesset et les souterrains du Mur des Lamentations. Chargée en émotions, la visite du mémorial de Yad Vashem a été l'occasion d'allumer une bougie en mémoire de leurs proches disparus et de rendre hommage aux Justes qui ont sauvé certains d'entre eux.
Ce voyage aura aussi été pour ces rescapés, dont nombre ont perdu leurs parents durant la Seconde Guerre mondiale, l'occasion de renouer avec une culture et une religion parfois refoulées. Certains ont ainsi décidé de célébrer leur bar-mitzva, devant le Kotel, avec quelques décennies de retard.
Outre la découverte d'Israël, cette semaine a permis aux participants d'échanger et de nouer des liens forts qui persisteront bien au-delà de ce voyage.
Ce voyage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.