Souvenirs d’une période trouble - Pierre Auer Bacher
2008
AUER BAUER
Pierre Auer Bacher est originaire de Wissembourg au nord de l’Alsace. Dès le début de la guerre, la population frontalière est évacuée dans le Sud-Ouest de la France. Pierre a dix ans : il découvre Paris sous la botte nazie, passe la ligne de démarcation vers la zone "libre" avec sa mère et ses grands-parents, et rejoint son père démobilisé à Limoges. Avec l’occupation totale de la France, les persécutions antijuives se multiplient. Ses grands-parents sont arrêtés, ses parents entrent dans la clandestinité et confient Pierre à la famille Neher qui se cache en Corrèze.
Pierre Auer Bacher est originaire de Wissembourg au nord de l’Alsace. Dès le début de la guerre, la population frontalière est évacuée dans le Sud-Ouest de la France. Pierre a dix ans : il découvre Paris sous la botte nazie, passe la ligne de démarcation vers la zone "libre" avec sa mère et ses grands-parents, et rejoint son père démobilisé à Limoges.
Avec l’occupation totale de la France, les persécutions antijuives se multiplient. Ses grands-parents sont arrêtés, ses parents entrent dans la clandestinité et confient Pierre à la famille Neher qui se cache en Corrèze.
Fuyant la division SS Das Reich, l’adolescent rejoint le maquis. Avec d’autres maquisards, il enterrera les habitants d’Oradour-sur-Glane, assassinés le 10 juin 1944.
À la Libération, Pierre parviendra à retrouver ses parents.
288 pages / 28 illustrations
Prix : 23,90 € - Livre numérique : 7,90 €
Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah
Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle