La mémoire dans la chair - Adèle Grossman
2007
GROSSMAN
Ce livre retrace le parcours tragique d’Adèle Grossman, une jeune juive polonaise de la région de Lodz. Après avoir perdu la majorité des membres de sa famille, elle se retrouve seule à Auschwitz, à Birkenau puis au camp de Stutthof. Laissée pour morte lors de l’évacuation, elle subira une amputation des deux jambes, gelées pendant la "marche de la mort". Malgré toutes ses souffrances physiques, malgré l’indicible douleur d’avoir perdu ses proches, Adèle gardera en elle la force de continuer à vivre et de fonder une famille.
Ce livre retrace le parcours tragique d’Adèle Grossman, une jeune juive polonaise de la région de Lodz. Après avoir perdu la majorité des membres de sa famille, elle se retrouve seule à Auschwitz, à Birkenau puis au camp de Stutthof.
Laissée pour morte lors de l’évacuation, elle subira une amputation des deux jambes, gelées pendant la "marche de la mort". Malgré toutes ses souffrances physiques, malgré l’indicible douleur d’avoir perdu ses proches, Adèle gardera en elle la force de continuer à vivre et de fonder une famille.
Ce récit sobre et saisissant est celui d’une femme hors du commun marquée à jamais par la barbarie nazie, une femme qui garde toutefois un optimisme et une confiance inébranlable dans l’humanité.
Écrit avec le concours de Henri Grossman
430 pages / 14 illustrations
Prix : 27,90 € - Livre numérique : 7,90 €
Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah
Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle