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Représenter la Shoah après 1989 : idées, poétiques, images. Entre la France et la Pologne
La chute des régimes communistes, l’accès à de nouvelles archives, les recherches historiques et débats mémoriels ont modifié la représentation de la Shoah, à l'Est comme à l'Ouest. Les témoins directs disparaissant, les approches artistiques de cette mémoire ont tendance à prévaloir. Ce colloque propose une réflexion sur ces nouvelles représentations, en France et en Pologne.
La chute des régimes communistes, l’accès à de nouvelles archives, les recherches historiques et débats mémoriels ont modifié la représentation de la Shoah, à l'Est comme à l'Ouest. Les témoins directs disparaissant, les approches artistiques de cette mémoire ont tendance à prévaloir. Ce colloque propose une réflexion sur ces nouvelles représentations, en France et en Pologne.Des œuvres originales se sont imposées ces vingt dernières années. À côté des écrits de rescapés comme Aharon Appelfeld, Imre Kertész ou Henryk Grynberg, des écrivains, des cinéastes, des hommes de théâtre, des musiciens renouvellent considérablement ces représentations de la Shoah ou de la mémoire de cet événement.
Que proposent-ils de nouveau ? En quoi influencent-ils les pratiques mémorielles en Europe ? Peut-on réduire la grande diversité des styles et des œuvres à une opposition géographique entre l’Est et l’Ouest, même si les expériences de la Shoah et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale y sont bien différentes ?
La fracture intellectuelle entre l’Est et l’Ouest cède progressivement le pas devant la nécessité d’une réflexion conjuguée. Centré sur les cas polonais et français, ce colloque contribuera à élargir la perspective cognitive de deux côtés et à susciter les programmes de recherche communs.
Ce colloque a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
"Bambi", 2003, fragment de la video-installation "Winterreise" de Mirosloaw Balka - Remerciements à l’artiste