Mémoire | Film

Une vie nous sépare - Baptiste Antignani

Parce qu'il n'a rien ressenti en allant à Auschwitz lors d'un voyage scolaire en Terminale, Baptiste Antignani a pris l'initiative de rencontrer une ancienne déportée, Denise Holstein. L'amitié qui se noue entre eux conduit Denise à livrer des pans entiers de sa vie, et Baptiste à mieux comprendre l'importance du travail de mémoire. 

2020

"Je m’appelle Baptiste, j’ai 18 ans, Denise Holstein en a 92.
Une vie nous sépare.
Dans les années 30, Denise a fréquenté le même collège que moi, à Rouen.
Mais quand elle avait mon âge, elle était à Auschwitz.
En Terminale, je suis allé à Auschwitz avec ma classe. Je n’y ai rien ressenti.
C’est cette absence de sentiment qui m’a, paradoxalement, bouleversé.
J’ai proposé à Denise de m’aider à la comprendre. Elle a accepté.
Ce film raconte l’histoire d’amitié qui s’est construite entre nous, et ma progression sur le sentier de ce travail de mémoire."

 

Parce qu'il n'a "rien ressenti" lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Baptiste Antignani, né en 2000, décide alors de creuser ce sentiment, et de comprendre pourquoi. Il décide de rencontrer Denise Holstein, seule survivante rouennaise des camps de concentration, scolarisée dans le même lycée que lui avant d'être déportée. 

Entre la rescapée de 92 ans et le jeune de 18 ans se noue une relation amicale forte, pleine de tendresse. Le film suit donc à la fois le fil narratif du récit de la vie de Denise, qui livre à cette occasion des pans entiers de sa vie, et celui du cheminement du jeune homme, son "parcours mémoriel".

En contrepoint de leur dialogue emprunt de respect, de tact et d'émotion, Baptiste rencontre aussi Serge Klarsfeld et Annette Wieviorka qui apportent un éclairage plus historique sur l'apport des témoins dans l'écriture de l'histoire de cette période et l'importance de la transmission. 

En adoptant le point de vue d'un jeune de 18 ans auquel tant de jeunes de son âge peuvent s'identifier, ce documentaire poignant fait œuvre utile et, 75 ans après la libération des camps de concentration, permet de comprendre l'importance du travail de mémoire à l'heure où les derniers rescapés de la Shoah s'éteignent.

Photo : Federation Entertainment 

Photo : Federation Entertainment 

Documentaire, 2020, 60 min, écrit par Baptiste Antignani, co-réalisé par Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet, Federation Entertainment / France Télévisions et Canal+ Family.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusions : mars 2020 sur Canal + Family, avril 2022 sur France 3 Normandie.