Mémoire |

Traces de l'enfer. 6 rescapés racontent l'horreur des camps

À l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps nazis, les éditions Larousse ont regroupé dans un ouvrage les témoignages de 6 rescapés de la Shoah : Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia. Jeunes gens durant la guerre, ils ont connu les lois antisémites, les rafles et les arrestations en France puis l'expérience terrible de la déportation. Revenus, vivants mais marqués à jamais, ils font partie des rares rescapés de l'horreur.

Larousse - 2015

Ils racontent dans cet ouvrage la peur, l'enfer des camps, la déshumanisation à l'oeuvre dans le système concentrationnaire nazi et la douleur incommensurable de la perte de leurs proches. Ils disent également le courage et la générosité des hommes et des femmes qui les ont aidés, soutenus et parfois sauvés. Avec pudeur et émotion, ils évoquent enfin le retour, le deuil et la difficile reconstruction.

Le livre est illustré de nombreux documents d'archives et photographies personnelles qui donnent à voir l'ampleur du drame humain que fut la Shoah.

Préface de Georges Bensoussan, historien et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah

Commander cet ouvrage

Auschwitz : 70 ans après, les derniers témoins de l'enfer
Article paru dans le JDD, le 18 janvier 2015

Les témoins

Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz, déportée en 1944 à l'âge de 14 ans.
Regardez son témoignage recueilli par le Mémorial de la Shoah

Marceline Loridan-Ivens a 15 ans en 1944 quand elle est déportée à Auschwitz dans le même convoi que Simone Veil.
Regardez son témoignage sur le site de l'INA

Sarah Montard a réussi à s'échapper du Vél d'hiv le 16 juillet 1942. Arrêtée de nouveau sur dénonciation en 1944, elle est déportée à Auschwitz en 1944.
Elle a publié son récit Chassez les papillons noirs dans la collection Témoignages de la Shoah (Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Le Manuscrit)

Henri Borlant est le seul survivant des 6000 enfants juifs de moins de 16 ans déportés à Auschwitz en 1942.
Regardez son témoignage recueilli par le Mémorial de la Shoah

Charles Palant a été déporté à Auschwitz en 1943 puis transféré à Buchenwald. Militant des Droits de l'homme, il est l'un des cofondateurs du MRAP.
Il a publié son récit Je crois au matin dans la collection Témoignages de la Shoah (Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Le Manuscrit)
Regardez son témoignage recueilli par le Mémorial de la Shoah

Victor Pérahia, est arrêté en 1942, il a 9 ans. Enfant, de prisonnier de guerre juif, il est déporté avec sa mère à Bergen-Belsen en 1944.
Regardez son témoignage enregistré par le Musée d'histoire de Nantes