Site-Mémorial du Camp des Milles

L’ancienne tuilerie des Milles est un haut lieu de mémoire de l’internement et de la déportation des Juifs de France. Un musée y a été aménagé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Le Site-Mémorial du Camp des Milles figure au nombre des grands projets de Marseille Provence 2013 - Capitale européenne de la culture.

Le Camp des Milles

Ouvert en septembre 1939 au sein d'une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le Camp des Milles connut un peu plus de trois ans d'activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays. Nombre d'entre eux s'étaient réfugiés en France pour fuir le totalitarisme et les persécutions.

Plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs furent déportés depuis le Camp des Milles vers Auschwitz. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone sud livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy puis assassinés dans le cadre de la “Solution finale”.

Il a la particularité d'avoir accueilli de nombreux intellectuels et artistes comme Max Ernst et Hans Bellmer. De multiples traces de leur passage subsistent sur les murs de l'ancienne tuilerie.

Photo : Pierre Marquis

Un site exceptionnel : lieu de mémoire, d'éducation et de réflexion

Le site présente l'histoire du camp et la vie des internés. Il accueille également une exposition réalisée par Serge Klarsfeld et consacrée aux 11 000 enfants juifs déportés de France.

Un parcours réflexif pluridisciplinaire est proposé au public. Il éclaire les mécanismes de soumission et de rejet de l'autre qui ont mené à l'horreur génocidaire.

Un "Mur des actes justes" vient rappeler que des hommes et des femmes ont su résister à ces mécanismes. Le visiteur est ainsi appelé à la vigilance et à la responsabilité dans sa vie de citoyen.

Un partenariat de long terme

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah figure au nombre des partenaires du projet d'aménagement de l'ancien camp des Milles.

En 2007, la Fondation a acquis le bâtiment de la tuilerie afin de préserver ce lieu de mémoire unique. Elle l'a mis à la disposition de la Fondation du Camp des Milles afin qu'elle puisse mener à bien son travail d'éducation.

Le Mémorial de la Shoah a assuré le commissariat général de l'exposition du Site-Mémorial du Camp des Milles pour les volets historiques et mémoriels.

Le lundi 10 septembre 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayraut a officiellement inauguré le Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence.

Site-Mémorial du Camp des Milles
40, chemin de la Badesse