Mémoire | Film

Rwanda 94, année zéro - Patrick Séraudie

En quête d’une justice réparatrice, Dafroza et Alain Gauthier ont fait de la traque des génocidaires des Tutsi du Rwanda leur raison d’être. Depuis vingt ans, ils sillonnent le Rwanda et la France, sous le regard de leurs proches et des caméras du monde entier. Sans eux, aucun criminel n’aurait été jugé en France. Jusqu’à quand trouveront-ils la force de mener ce combat ?

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au vendredi 10 avril 2025

Ce n’est pas le premier film sur le couple Gauthier et l’action judiciaire, mémorielle et politique de leur Collectif des Parties Civiles (CPC). Mais celui-ci entreprend un exceptionnel portrait moral rapproché de ce couple très uni et complémentaire en observant de près son action au quotidien – enquêtes, collectes de témoignages pour l'instruction, suivi des procès de génocidaires présents en France –, une action judiciaire qui est aussi fortement politique – avec notamment le dépôt de plainte récent auprès du Conseil d'État français pour demande de réparation dans les dossiers "Bibisero-Turquoise" .

Ce documentaire, tourné au Rwanda comme en France, à Reims où réside le couple ou à Paris où ont lieu les procès, montre aussi les effets de cette activité incessante sur leur vie familiale, leur fatigue croissante et leurs inquiétudes pour l’avenir car ils vieillissent sans voir personne autour d'eux pour prendre la relève. A contrario, les procédures judiciaires sont toujours aussi longues, beaucoup trop longues : ils n'ont vu aboutir que 4 procès en 20 ans ! Pourtant, lorsqu'un de leurs interlocuteurs leur demande s'ils vont bientôt arrêter, ils répondent sans se concerter : "Jamais !"

Des contradictions, que la démarche sensible et attentive du réalisateur Patrick Séraudie  et de sa co-autrice Isabelle Neuvialle qui les connaissent bien, savent relever avec finesse.

Rwanda 94, année zéro

Extrait du film

Patrick Séraudie est le réalisateur de deux autres films soutenus par la Fondation : "L'héritage d'Aristides" en 2021 et "Sortie des ombres" en 2023, tous deux traitant de préservation de la mémoire.

Le film "Rwanda 94, année zéro", produit par Pyramide productions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Diffusion

Jeudi 11 avril 2024, 23h15 sur France 3 Grand-Est