Mémoire | Publication

Revue Études tsiganes - Des territoires d'extermination à l'Est de l'Europe (1941-1944)

Ce numéro offre un éclairage historique et juridique sur la politique menée par les nazis à l’encontre des Roms. Il présente des contributions sur la déportation des Roms roumains et un éventail d’investigations sur les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen et d'autres unités en Europe de l'Est.

N° 56-57 - 2016

Ce numéro de la revue Études tsiganes offre un éclairage historique et juridique sur la politique menée par les nazis à l’encontre des Roms. Il réunit plusieurs contributions sur la déportation par les autorités roumaines des Roms roumains vers la Transnistrie et un éventail d’investigations plus localisées sur les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen et d'autres unités en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays Baltes et en Pologne.

Ce dossier est le fruit d'une coopération avec l’organisation Yahad-In Unum et l’association tsigane Dignité Roms qui ont entrepris un travail d’investigation et de recueil de témoignages auprès des Roms qui vécurent la tragédie du génocide entre 1941 et 1944, en Europe de l’Est.

Cette publication a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Consulter le sommaire et commander ce numéro de la revue Études tsiganes