Mémoire | Conférence

Retrouver les noms des victimes hongroises de la Shoah

Cette conférence marque l’aboutissement du programme de recherche des noms des victimes de la Shoah dans les territoires de "Grande Hongrie" mené depuis 10 ans par Yad Vashem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 200 000 nouveaux noms ont été retrouvés.

Conférence à voir en ligne - Janvier 2018

Le programme de recherche des noms des victimes de la Shoah originaires des territoires de "Grande Hongrie" a été mis en oeuvre par l'Institut Yad Vashem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En 10 ans, il a permis l’identification de plus de 200 000 nouvelles victimes. Aujourd’hui, 80 % des Juifs hongrois assassinés par les Nazis ont été identifiés. Au-delà du nom des victimes, cette recherche a pu mettre à jour une partie de leur histoire. Dans certains cas, des photographies des disparus ont été retrouvées.

Dans le cadre de son programme de recherche des noms des victimes de la Shoah, Yad Vashem conduit en Pologne un projet similaire à celui de "Grande Hongrie". Ce projet d’envergure bénéficie également du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Base de données centrale des noms des victimes de la Shoah, qui comprend aujourd'hui 4,7 millions de noms, est désormais accessible en français sur le site Internet de Yad Vashem.

Conférence

Mercredi 10 janvier 2018, 18h

Institut historique allemand
8, rue du Parc Royal 75003 Paris

Programme (pdf)

La conférence est à voir en ligne sur le site Akadem.