Mémoire | Film
Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz
Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.
Au terme d'une enquête fouillée, Jean-Christophe Klotz entend mettre à jour les responsabilités - notamment françaises - dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Vingt-cinq ans après cette tragédie qui fit plus de 800000 morts en moins de trois mois, la parole des hauts responsables politiques et militaires commence à se libérer.
Jean-Christophe Klotz s'est entretenu avec plusieurs généraux français (l’amiral Lanxade, le général Varret, le général Lafourcade, le général Quesnot) et a rencontré des diplomates et hommes politiques français, belges et américains (François Léotard, Bernard Kouchner, Johan Swinnen, Herman Jay Cohen, Prudence Bushnell…).
Leurs témoignages permettent de jeter une lumière nouvelle sur l’enchaînement des manquements, erreurs d’analyse et compromissions qui ont rendu possible le dernier génocide du XXe siècle.
Crédit : Les Films du Poisson
En mai 1994, Jean-Christophe Klotz est l'un des rares journalistes français présents au Rwanda. Il constate alors l'implication de la France, l'impuissance de l'ONU et son silence face au massacre en cours.
Pour son troisième film consacré au Rwanda, il a cherché à comprendre comment le génocide a pu se dérouler dans la quasi-indifférence générale, avec la complicité de certaines capitales, dont Paris.
Si je suis retourné à Kigali, c’est parce que j’avais la conviction qu’à 25 ans de distance, la parole pouvait se délier et la vérité enfin émerger. Une vérité qui ne soit plus sujette à caution ou à débat contradictoire mais qui puisse enfin permettre à la France d’effectuer son examen de conscience et d’inscrire de manière claire et lucide l’histoire du génocide des Tutsi du Rwanda dans notre mémoire collective.
Jean-Christophe Klotz
Extrait
Documentaire, France, 2019, 75 min, Les Films du Poisson / France Télévisions / Public Sénat.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Première diffusion : avril 2019 sur France 3
Au Festival du film d'histoire de Pessac de novembre 2019, ce film a reçu le prix du Jury de la Ville de Pessac.
Le film est également lauréat des Étoiles de la SCAM 2020.
À voir en ligne
A voir en ligne jusqu'au 4 mai 2021 sur France tv