Mémoire | Publication

Résistances juives. Solidarités, réseaux, parcours

Une réflexion collective sur les formes de résistance qui - au Chambon-sur-Lignon, à Dieulefit et à Moissac - ont réussi à soustraire des adultes et enfants juifs à l’anéantissement entre 1940 et 1944.

Éditions Libel - 2018

Prolongement d'une rencontre qui s'est tenue à Moissac en mai 2016, cet ouvrage propose une réflexion collective sur les formes de résistance qui - au Chambon-sur-Lignon, à Dieulefit et à Moissac - ont réussi à soustraire des adultes et enfants juifs à l’anéantissement entre 1940 et 1944.

Dans les trois lieux d’étude retenus, peut-on avancer l’idée que la résistance armée joue un rôle dans le sauvetage? À partir de situations concrètes et de témoignages précis, comment évaluer la place des personnalités et organisations juives dans le sauvetage des Juifs?

Cet ouvrage, où se croisent études, témoignages et échanges, est le fruit d’un partenariat entre l’association Moissac, ville de Justes oubliée et Réseau Mémorha. Il est publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage auprès des éditions Libel

Résistances juives. Solidarités, réseaux, parcours