Mémoire | Publication

Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Résistante, journaliste, historienne, du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, Rachel Auerbach a consacré sa vie et ses écrits à la collecte de preuves des crimes nazis et au recueil de témoignages de leurs victimes. Cet ouvrage rassemble pour la première fois en français son Journal du ghetto et les autres textes écrits avant et pendant la guerre. 

À paraître jeudi 17 avril 2025 aux Presses universitaires de Strasbourg

Rachel Auerbach fut l’une des membres de l’équipe Oneg Shabbat dirigée Emanuel Ringelblum qui organisa la récolte des archives du ghetto de Varsovie, et participa au combat de celles et ceux qui, en plus de prendre les armes, voulaient laisser des traces, des sources, des documents, des témoignages pour transmettre la vérité de la Shoah aux générations futures. Elle fut l'une des rares survivantes de ce groupe, du ghetto et de la guerre. 

Cet ouvrage rassemble pour la première fois en français plusieurs de textes de cette journaliste et écrivaine yiddishophone écrits dans la Pologne de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale. D'un intérêt à la fois historique, mémoriel et littéraire, ces textes témoignent de ses efforts pour rendre compte de l’anéantissement de la population juive polonaise et sur l’attitude ambivalente d’une partie de la société non-juive à son égard. Elle raconte de l'intérieur ce que fut la réalité du ghetto : la misère, les maladies, la faim, le travail forcé, les désespoirs, mais également des petites résistances quotidiennes. 

Le manuscrit est une version enrichie du livre paru en polonais sous la direction de Karolina Szymaniak, maitresse de conférences en littérature et culture juives à l’université de Wroclaw (Pologne). Au "Journal du ghetto" tenu par Rachel Auerbach entre 1941 et 1942, ont été ajoutés des textes, publiés pendant et après les grandes déportations de l’été 1942 dans le ghetto de Varsovie, notamment des écrits liés à l’insurrection du ghetto d’avril 1943, ainsi que des textes rédigés lorsque l’écrivaine vivait cachée dans Varsovie. Enfin, le manuscrit inclut des textes écrits dans l’immédiat après-guerre.

Grâce à son implication personnelle dans l’organisation des archives du ghetto, celles-ci ont pu être retrouvées après la guerre. Rachel Auerbach s'installa en Israël en 1950 et consacra sa vie à faire connaître la Shoah au plus grand nombre

Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

À paraître jeudi 17 avril 2025 aux Presses universitaires de Strasbourg

Édition présentée par Karolina Szymaniak et traduite du polonais par Alexandre Dayet
 

Cette traduction en français a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.