Mémoire | Conférence

Quelle musique dans les camps ?

Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire à Ivry-sur-Seine, l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés d’Ivry propose une conférence consacrée à la musique dans les camps nazis. Cet événement associe approche historique et interprétation musicale afin de transmettre, par l’art, la mémoire de la Shoah et d’interroger le rôle de la musique au cœur du système concentrationnaire.

Dimanche 25 janvier 2026, 15h

L’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés d’Ivry, créée en 2003, organise chaque année des événements dans le cadre de la Semaine de la Mémoire des génocides des Juifs et des Tziganes. Ces actions, menées en partenariat avec plusieurs établissements scolaires d’Ivry-sur-Seine, visent à prévenir les crimes contre l’humanité et à lutter contre le racisme et l’intolérance.

L’association proposera dimanche 25 janvier 2026 une conférence consacrée au thème de la musique dans les camps. La conférence sera assurée par la musicologue Élise Petit, spécialiste des usages de la musique dans les camps de concentration et les centres de mise à mort. Commissaire de l’exposition "La musique dans les camps" présentée au Mémorial de la Shoah en 2024, elle analysera le rôle et les fonctions de la musique au sein du système concentrationnaire nazi. Elle dialoguera à cette occasion avec Thomas Tacquet, pianiste, chef de chœur et directeur artistique du Forum des Voix Étouffées.

La conférence sera suivie d’un concert du Forum des Voix Étouffées, intitulé "D’ici et d’ailleurs", consacré à la redécouverte et à l’interprétation d’œuvres de compositeurs persécutés, interdits ou assassinés par le régime nazi. Également soutenu par la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

Conférence-concert : "Quelle musique dans les camps ?"

 

Cette conférence a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Conférence

Dimanche 25 janvier, 15h
Auditorium Antonin Artaud
Place Voltaire 
94205 Ivry-sur-Seine

En savoir plus