Menu Rechercher

    Les notaires sous l'Occupation, le dernier secret de Vichy - Stéphane Bihan

    A voir en ligne sur france.tv jusqu'au mercredi 3 juin 2020
    Texte

    En 1940, en toute légalité, les notaires se sont mis au service de l’Etat français de Vichy pour piller le patrimoine de Français juifs, déclarés indésirables par décret. Première étape d'un processus visant à l'élimination des juifs de la société française, la spoliation de leur patrimoine représente plusieurs milliards d’euros d’aujourd’hui. 

    Depuis la Libération, la restitution a été pour le moins très incomplète. Et les notaires, à de très rares exceptions, ont été dispensés de rendre des comptes.

    À Bordeaux, depuis des années, Michel Alitenssi et Nadine Angel cherchent, chacun de leur côté, à remonter la piste des notaires qui ont spolié leur famille, et à comprendre les conditions dans lesquelles le commerce, les immeubles et appartements dont ils étaient propriétaires, ont été vendus à l’époque. 

    Alternant témoignages, archives inédites et expertise d’historiens ayant enquêté pendant des années sur le sujet, ce film lève le voile sur un des chapitres les plus sombres et les plus méconnus du régime de Vichy.

     

    Affiche de spoliation - © Archives départementales de la Gironde 

    Texte

    Documentaire, 52 mn, 2019, Alkimia Production & France 3 Nouvelle Aquitaine. 

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 


    Diffusion

    sur France 3 Nouvelle Aquitaine
    Lundi 4 mai 2020 à 23:05 
    Mercredi 6 mai 2020 à 00:30 

    ▶︎ Disponible en ligne sur france.tv 

    Partager

    | |