Mémoire | Publication

L'enfant et le génocide. Témoignages sur l'enfance pendant la Shoah - Textes choisis et présentés par C. Coquio et A. Kalisky

Que signifie grandir, jouer, rêver au sein d’une humanité ravagée par le génocide ? Écrits pendant ou après les événements, les textes rassemblés ici dessinent ce que fut l’effondrement d’un monde aux yeux des plus jeunes, et disent l’incroyable vitalité qu’ils déployèrent dans les ghettos et les camps.

Éditions Robert Laffont, collection Bouquins - 2007

Que signifie grandir, jouer, rêver au sein d’une humanité ravagée par le génocide ? Qu’en était-il de l’enfance et des enfants durant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les nazis menaient leur guerre d’extermination contre les Juifs et leur politique d’épuration contre les Tsiganes ?

Écrits pendant ou après les événements, les textes rassemblés ici, rédigés en une quinzaine de langues, dessinent ce que fut l’effondrement d’un monde aux yeux des plus jeunes, et disent l’incroyable vitalité qu’ils déployèrent dans les ghettos et les camps.

Ils éclairent la perception que les enfants et les adolescents eurent de ce drame collectif et permettent de comprendre le regard, souvent sans concession, qu’ils portèrent sur les adultes.

Ces témoignages, ces poèmes et ces fables ne sont pas seulement des documents historiques : qu’ils prennent ou non forme littéraire, ils montrent l’importance qu’eut pour certains la possibilité de mettre en mots ce qu’ils vivaient et éprouvaient.

Les textes réunis ici, émanant de témoins inconnus autant que d’auteurs célèbres (Aharon Appelfeld, Imre Kertész, Primo Levi…), parfois inédits en français, ont été choisis et présentés par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, avec l’aide de plusieurs traducteurs et historiens.

Ils forment un livre unique et bouleversant qui propose, pour la première fois à l’échelle de l’Europe entière, un témoignage sur la Catastrophe telle qu’elle fut vécue par les enfants : ceux qui grandirent dans la certitude quotidienne de leur condamnation, et qui, s’adaptant au monde où il leur fallait vivre, firent de ces récits ceux de la vie même.

Catherine Coquio est professeur de littérature comparée à l’Université de Poitier. Aurélia Kalisky est doctorante en littérature comparée à Paris III et au Zentrum für Literaturforschung (ZfL) de Berlin. Elles sont respectivement présidente et vice-présidente de l’Association internationale de recherches sur les crimes contre l’humanité et les génocides.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah