Mémoire | Film

Le Combattant de la Paix, Benjamin Ferencz. Un film de Michaël Prazan

En 1947, Benjamin Ferencz est procureur lors du procès des Einsatzgruppen à Nuremberg. Ce brillant juriste n'a alors que 27 ans. Infatigable combattant de la paix, il a consacré sa vie à la justice internationale.

2014

En 1947, à 27 ans, Benjamin Ferencz, avocat américain ayant combattu en Europe et participé à la libération des camps de concentration nazis, se retrouve procureur lors du procès des Einsatzgruppen, à Nuremberg. Cette expérience le convainc de la nécessité de créer un tribunal international permanent, chargé de juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes de génocide.

C'est grâce à son action que sont fondés à La Haye, en 1993, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie puis, en 1994, le Tribunal pénal international pour le Rwanda. La création de la Cour pénale internationale, en 2002, est la consécration de son engagement.

Documentaire, France, 30 min, Kuiv Productions, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : lundi 2 mars 2015 sur France 3

Prix du jury de la ville de Pessac, Festival international du film d'histoire 2015

DVD

Un extrait du film (14 min.) ainsi qu'une interview de Benjamin Ferencz (7 min.) figurent dans les bonus du DVD du film Das Reich. Une division SS en France de Michaël Prazan.