Mémoire | Publication

Le camp de Drancy, seuil de l’enfer juif. Dessins et estampes, 1942-1947 - Georges Horan-Koiransky

Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Ce recueil de 56 estampes, véritable témoignage graphique sur Drancy, relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

Éditions Créaphis - 2017

Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Encouragé par René Blum, le jeune frère de Léon Blum, avec qui il se lie d'amitié à Drancy, il dessine et écrit ces "choses vues" au camp, pour "se libérer d’une obsession".

Il publie en 1947 Le camp de Drancy (seuil de l’enfer juif). Ce recueil de 56 estampes, essentiel dans la connaissance du camp de Drancy, était à peine connu il y a seulement quelques années. Véritable témoignage graphique, il constitue un document exceptionnel qui relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

Il est réédité ici dans une version enrichie d’une analyse critique et de documents inédits, dont des dessins préparatoires et des extraits du Journal d’un interné de Georges Horan, publié en parallèle aux éditions Créaphis. 
 

Estampe réalisée par Georges Horan-Koiransky et publiée en 1947 dans Le camp de Drancy (seuil de l’enfer juif).

Estampe réalisée par Georges Horan-Koiransky et publiée en 1947 dans Le camp de Drancy (seuil de l’enfer juif).

 
Édition présentée et commentée par Benoît Pouvreau
Avant-propos de Serge Klarsfeld
Préface de Claire Fuchs-Koiransky

Benoît Pouvreau est historien et chercheur au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a notamment participé à la publication de l'ouvrage Les graffiti du camp de Drancy (2014).


Ouvrage paru aux éditions Créaphis, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander ce livre après de la librairie du Mémorial de la Shoah.

 

Exposition

Drancy, au seuil de l’enfer : dessins de Georges Horan-Koiransky 

Du dimanche 17 septembre 2017 au dimanche 15 avril 2018

Mémorial de la Shoah de Drancy
114, avenue Jean Jaurès
93700 Drancy