Mémoire | Publication
La Vérité du témoin - Denis Peschanski, Brigitte Sion (dir.)
Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes étudient la parole du témoin, sa vérité et ses évolutions dans différents contextes. Une étude du corpus de témoignages publiés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est présentée dans cet ouvrage.
Le témoin est devenu un personnage clé dans l’étude des sociétés, de leur histoire et surtout de leur mémoire. Face à ce phénomène, deux positions s’opposent radicalement. Pour certains, la parole du témoin est parole de vérité. Pour d’autres, elle est reconstruction ou invention.
Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes sont réunis pour définir ce qu’est cette vérité du témoin dans différents contextes, et comment elle évolue. Tel est le pari relevé ici. Tel est aussi le cœur des nouvelles recherches interdisciplinaires sur la mémoire.
Philippe Weyl, responsable de la collection Témoignages de la Shoah, a participé à cet ouvrage dans le cadre du partenariat entre la FMS et l'équipement d'excellence Matrice, dont l'objectif est de mener des études transdisciplinaires sur la mémoire et d'étudier les rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective. Matrice a notamment mis en ligne une plateforme d’analyse statistique du corpus des témoignages publiés par la Fondation.
Denis Peschanski est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des recherches pluridisciplinaires sur la mémoire, il dirige l’équipement d’excellence Matrice sur l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Brigitte Sion est docteur en Performance Studies de l’université de New York et spécialiste des pratiques mémorielles en Allemagne, en Argentine, au Cambodge et aux États-Unis.
Contributeurs
Gonzalo Conte, Catherine Dabro-Peschanski, Patrick Desbois, Béatrice Fleury, Georges Fournier, Serge Heiden, Sandrine Lefranc, Damon Mayaffre, Antoine Peillon, Denis Peschanski, Bénédicte Pincemin, Abdelhakim Rezgui, Brigitte Sion, Jacques Walter, Philippe Weyl.