Mémoire | Spectacle vivant

La Chauve-souris, de Johann Strauss

La Chauve-souris, opérette emblématique de Johann Strauss (1825-1899), fut représentée en 1944 dans le camp de Terezín. Cette histoire méconnue a inspiré à Célie Pauthe une nouvelle mise en scène, proposée par l’Opéra national de Paris.

2019

La Chauve-souris, œuvre emblématique de Johann Strauss (1825-1899), fut représentée en 1944 dans le camp de Terezín, où quelques-uns des meilleurs musiciens d’Europe furent emprisonnés par les nazis. L’Académie de l’Opéra national de Paris propose une nouvelle mise en scène de cette opérette, conçue par Célie Pauthe à la lumière de cette histoire méconnue.

Près de 140000 hommes, femmes et enfants juifs furent internés dans le camp-ghetto de Terezin. Plus de 33000 d'entre eux y périrent, 88000 furent envoyés à la mort. Malgré la faim et les maladies, une vie artistique intense s'y développa. La Chauve-souris, opérette troublante par son tourbillon de quiproquos et de situations cocasses, fut l’une des œuvres qui y fut le plus représentées.

La metteuse en scène se saisit de l’ébriété salvatrice qui anime cette musique et de l’élan de résistance collective qu’elle a pu inspirer pour porter, avec les jeunes artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris, un nouveau regard sur ce chef-d’œuvre de l’opérette viennoise. Elle oppose le dérisoire et la légèreté à l’horreur du système concentrationnaire et au cynisme des nazis qui encouragèrent les musiciens juifs à monter des spectacles, parfois de grande ampleur, avant de les déporter vers les camps d’extermination.

Sur scène, le décor s’inspire de dessins d'artistes déportés, les meubles et accessoires évoquent le mobilier concentrationnaire du ghetto. Des images captées à Terezín sont projetées au cours de la représentation.

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Photo : Elizabeth Carecchio, MC93 Bobigny

Photo : Elizabeth Carecchio, MC93 Bobigny

Interroger l’œuvre à la lumière de ce contexte si particulier doit permettre de faire émerger un questionnement sur la mémoire mais aussi sur la résistance et le rôle, peut-être salvateur pour un instant, de la musique.

Célie Pauthe, metteuse en scène


Distribution

La Chauve-souris. Opérette en trois actes de Johann Strauss, 1874
Direction musicale : Fayçal Karoui - Mise en scène : Célie Pauthe - Adaptation musicale : Didier Puntos - Livret : Richard Genée et Karl Haffner - D’après Le Réveillon de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

En langue allemande et française (surtitrage en français)
Durée : 2h30 (sans entracte)
À partir de 12 ans

Avec les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris :
Gabriel Von Eisenstein : Piotr Kumon / Timothée Varon - Rosalinde : Angélique Boudeville / Adriana Gonzalez - Adèle : Sarah Shine / Liubov Medvedeva - Ida : Albane Bocquillon (Choeur Unikanti) - Alfred : Maciej Kwasnikowski / Jean-François Marras - Dr Falke : Alexander York / Danylo Matviienko - Dr Blind Charlie Guillemin (Choeur Unikanti) - Frank : Tiago Matos - Prinz Orlofsky : Jeanne Ireland / Farrah El Dibany - Ivan : Choeur Unikanti - Frosch : Gilles Ostrowsky

Avec le chœur Unikanti et les musiciens de l’Académie de l’Opéra national de Paris et de l’Orchestre- Atelier Ostinato
 

 
Première représentation mars 2019 à la MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis.