Mémoire | Commémorations

Journée nationale de la Résistance

Vendredi 27 mai 2022 - Hommage au Mont Valérien samedi 21 mai 2022

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, sous la présidence de Jean Moulin. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Jean Moulin, hiver 1939-1940. Photo : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, Paris Musées. Coll. A.Sasse

Cérémonies et manifestations

Spectacle, hommage populaire et cérémonie patriotique au Mont-Valérien

Samedi 21 mai 2019, 14h

14h : Spectacle par les Tréteaux de France (direction Robin Renucci)

Esplanade de l'abbé Stock
Suresnes

15h : hommage populaire à la mémoire des fusillés du Mont-Valérien et de l'Île-de-France sous le patronage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées

Mémorial de la France combattante du Mont-Valérien, suivi du pèlerinage à la clairière des fusillés et au monument du souvenir.

18h30 : Ravivage de la flamme à l'arc de Triomphe (départ en car du Mont-Valérien à 17h15 - rendez-vous en haut de l'avenue des Champs-Élysées)

Journée nationale de la Résistance à Paris

Manifestations coordonnées par le Comité Parisien de la Libération