Mémoire | Lieu de mémoire

Inauguration du Mur des noms rénové du Mémorial de la Shoah

Actuellement en travaux pour rénovation, le Mur des Noms situé à l'entrée du Mémorial de la Shoah de Paris sera inauguré le lundi 27 janvier 2020 en présence du Président de la République. 

Lundi 27 janvier 2020 à Paris

En 2005, en même temps qu'ouvrait le Mémorial de la Shoah, était inauguré devant le bâtiment le Mur des Noms sur lequel ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, et parmi eux 11 000 enfants, déportés de France dans le cadre du plan nazi de la destruction des Juifs d’Europe, avec la collaboration du gouvernement de Vichy.

Pour la plupart, ils ont été assassinés dans les camps d'Auschwitz-Birkenau, de Sobibor, Lublin Majdanek et Kaunas / Reval, entre 1942 et 1944.

Quelque 2 500 personnes seulement ont survécu à leur déportation. Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont voulu éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

Les travaux de rénovation entrepris en mai 2019 doivent permettre de réparer les parties du Mur endommagées, ainsi que de corriger les erreurs et de compléter les noms manquants en 2005 et retrouvés depuis. 

Ce nouveau Mur des Noms a été inauguré en présence du Président de la République le lundi 27 janvier 2020 à 10h30

 

Les coulisses de la rénovation du Mur des Noms