Hommage de la Nation aux Justes de France

Sur proposition de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de sa présidente Simone Veil, le Président de la République Jacques Chirac, a rendu un hommage solennel au nom de la Nation aux Justes de France et aux Français restés anonymes qui ont sauvé des Juifs sous l'Occupation. Cette cérémonie a permis de rappeler que les trois-quarts des Juifs de France ont eu la vie sauve sous l'Occupation.

Jeudi 18 janvier 2007 - Panthéon, Paris

À ce jour, près de 2 700 Justes ont été identifiés en France par Yad Vashem, grâce aux témoignages de ceux qui leur doivent la vie.

Hommage de la Nation aux Justes de France.  Photo : D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République

Hommage de la Nation aux Justes de France.
Photo : D. Noizet © Service photographique de la Présidence de la République

Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée au Panthéon à Paris le jeudi 18 janvier 2007 et qui a été retransmise en direct sur France 2, une inscription a été dévoilée en hommage à ces Français, reconnus Justes ou non, afin que leur mémoire puisse être célébrée au même titre que celle des grands hommes qui y sont honorés :

Hommage de la Nation aux Justes de France

Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'Occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés « Justes parmi les Nations » ou restés anonymes, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination, bravant les risques encourus. Ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité.

Jacques Chirac et Simone Veil dans la crypte du Panthéon lors de la cérémonie d'hommage aux Justes de France. Photo : P. Segrette © Service photographique de la Présidence de la République

Photo : P. Segrette © Service photographique de la Présidence de la République

Simone Veil et Jacques Chirac ont pris la parole et ont rappelé que les trois quarts des Juifs de France ont survécu à la Shoah. La France est le seul pays avec le Danemark où les juifs dans une telle proportion ont eu la vie sauve.

Une œuvre audiovisuelle, composée d'une installation et d'un film, a été réalisée par Agnès Varda pour cet événement. L'ensemble vocal Accentus a interprété "Figure humaine" de Francis Poulenc, sur des textes de Paul Éluard.

Un panneau explicatif installé face à cette inscription rappelle le rôle des Justes, dans le contexte tragique de la Shoah et de la déportation des 76 000 Juifs de France dont 11 000 enfants.

L'hommage aux Justes s'est accompagné de nombreuses manifestations et a donné lieu sur plusieurs médias à une programmation spéciale (livres / télévision / radio / Internet / expositions)