Mémoire | Exposition
Exposition : « Chaïm Kaliski. Jim d’Etterbeek » - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Présentée au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, cette exposition réunit 120 œuvres de Chaïm Kaliski, extraites d’un ensemble exceptionnel de plus de 5 000 dessins. À travers un trait faussement naïf et d’une force expressive saisissante, l’artiste livre un témoignage bouleversant sur l’Occupation à Bruxelles et sur l’expérience fondatrice de l’enfance juive persécutée.
Né à Bruxelles en 1929 dans une famille juive polonaise, aîné de quatre enfants, Chaïm Kaliski voit son enfance brutalement bouleversée par l’invasion de la Belgique en mai 1940. Après un exil précaire en France, la famille revient à Bruxelles, où elle échappe de justesse aux dénonciations et à la grande rafle du quartier juif de Cureghem, dans la nuit du 2 septembre 1942. La rue du Docteur-de-Meersman, où ils vivent, est épargnée. Mais le 12 février 1944, son père est arrêté. À partir de ce jour, le temps semble s’arrêter pour Chaïm : ce traumatisme, fondateur et irréversible, deviendra le cœur battant de toute son œuvre.
À l’âge de soixante ans, Kaliski entreprend de dessiner cette histoire, non pour la reconstituer a posteriori, mais pour en restituer la mémoire vive. Le trait, volontairement simple, presque enfantin, donne à voir avec un réalisme poignant les scènes de rafles, de peur et de chaos qui hantent l’artiste, resté à jamais un « enfant caché ». Majoritairement réalisés à l’encre de Chine, les dessins mêlent texte et image dans une narration dense et immersive. Cris, bruits de moteurs, cliquetis d’armes : tout concourt à faire de ces images des œuvres presque sonores, où la violence de l’Histoire surgit avec une précision implacable.
Chronique d’une enfance juive brisée et témoignage d’une rare exactitude sur la vie des Juifs bruxellois sous l’Occupation, ces dessins constituent un ensemble documentaire et artistique majeur. L’exposition accompagne la parution de l’ouvrage Chaïm Kaliski, Jim d’Etterbeek (Ed. La Cinquième Couche, 2024), et offre au public une immersion saisissante dans une œuvre de mémoire, à la fois intime, collective et profondément nécessaire.
Commissaire : Virginie Michel, attachée de conservation au mahJ
Conseillers scientifiques : Joël Kotek, historien des génocides, professeur à l’Université libre de Bruxelles et président de l'Institut Jonathas, et Laurence Schram, historienne, senior researcher à Kazerne Dossin, à Malines
Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Rencontre
Mercredi 21 janvier 2026, de 19h à 20h30, au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
En présence de Joël Kotek et Laurence Schram, conseillers scientifiques de l’exposition, et William Henne, éditeur (La 5e Couche), animée par Jonathan Hayoun.
Gratuit, sans réservation.