Mémoire | Lieu de mémoire

Espace muséal d'Aulus-les-Bains

L'espace muséal d'Aulus-les-Bains présente les trajectoires de personnes juives assignées à résidence à Aulus en 1942-1943, le contexte social et historique du village à cette époque, la rafle et les déportations, mais aussi les évasions, avec l'aide d'habitants.

Inauguration : vendredi 14 juin 2019

Pendant la Seconde Guerre mondiale, 587 hommes, femmes et enfants juifs, pour la plupart originaires d'Europe centrale, ont été assignés à résidence à Aulus-les-Bains, alors en zone libre, par le gouvernement de Vichy. Considérés comme "Juifs étrangers", certains ont été raflés le 26 août 1942, puis internés au camp du Vernet avant d’être déportés au camp d’Auschwitz. Une autre rafle aura lieu en janvier 1943.

Grâce aux habitants et aux réseaux de passeurs et de Résistants, plusieurs de ces assignés juifs pourront fuir en Espagne ou ailleurs en France. Certains habitants du village ont reçu le titre de "Justes parmi les Nations" décerné par Yad Vashem.

La famille Cerf à Aulus-les-Bains - Photo : Archives de la famille Cerf

Inauguré en juin 2019, un espace muséal relatant cette histoire, et le parcours de ces familles juives pendant la guerre, occupe l'ancienne école du village, un lieu à la forte charge symbolique, tant du point de vue de l'histoire elle-même des enfants assignés à résidence, que par l'ambition pédagogique forte engagée par les porteurs du projet.

La  Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu la création de ce lieu de mémoire.

Panneau du musée relatant la rafle du 26 août 1942 - Association Mémoire et Histoire vivante d'Aulus-les-Bains

En savoir plus sur Aulus-les-bains-1942.com