Mémoire | Publication

Éclats. Prises de vue clandestines des camps nazis - Christophe Cognet

À partir d’un corpus pour partie inédit, Christophe Cognet enquête sur les photographies clandestines des camps nazis, comme autant d’actes de résistance.

2019 - éditions du Seuil

Depuis plus de dix ans, Christophe Cognet mène une méditation, filmique, sur les images réalisées par les déportés eux-mêmes, en secret, et au risque de leur vie, dans les camps nazis.

Après Parce que j’étais peintre en 2014, consacré aux dessins et aquarelles, il travaille désormais à un autre film, À pas aveugles, à la rencontre de telles photographies : à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald, Dachau, Mittelbau-Dora et Ravensbrück, des détenus ont réussi à prendre des clichés clandestins. Ce second volet compose une archéologie des images en tant qu’actes, insistant sur leurs dimensions physiques.

Le livre Éclats est issu autant de ce projet de film que de cette longue fréquentation des images clandestines : il propose des analyses sensibles de ces photographies, toutes scrutées longuement, puis remises dans leurs contextes. Il s’agit de reprendre l’enquête – et parfois de l’initier – avec le savoir disponible aujourd’hui. Exploration historique et hommage aux auteurs de ces photographies, ce livre veut ainsi composer le récit très précis de leurs actes et des scènes prises, mais aussi former les portraits, lorsque c’est possible, tant des femmes et des hommes photographes que de ceux représentés.

Éclats. Prises de vue clandestines des camps nazis - Christophe Cognet

Né à Marseille en 1966, Christophe Cognet est réalisateur, essentiellement de documentaires mais aussi d’essais filmés, courts et moyens métrages. Attentifs aux traces et au travail de la mémoire, ses films interrogent le cinéma, les formes de pouvoir et de surveillance, les mécanismes de la création et la puissance des images.

Préface d’Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Conseil d'administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Paru en 2019 aux éditions du Seuil avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.