Mémoire | Publication
Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 - Dir. Florence Prudhomme
Ces Cahiers de mémoire sont l’œuvre de 15 rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda. Leurs témoignages retracent l’histoire du génocide ; ils sont une archive précieuse et contribuent à la constitution d'une mémoire collective pour les générations futures.
L’Atelier de mémoire a été créé en 2014 - lors de la 20e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda - au sein de la Maison de quartier Rwanda avenir à Kigali, un lieu construit pour et avec des femmes rescapées.
Les Cahiers de mémoire sont l’œuvre des 15 participants de la première session de cet atelier. De manière unanime, ces rescapés ont souhaité extérioriser, ensemble, une mémoire pesante et persécutrice pour leur permettre de construire le présent et l’avenir. Leurs témoignages retracent l’histoire du génocide ; ils sont une archive précieuse et contribuent à la constitution d'une mémoire collective pour les générations futures.
Comme les Livres du souvenir écrits par les survivants de la Shoah, les Cahiers de mémoire suivent un rythme ternaire : avant, pendant, après. Mais le fil conducteur, l’épicentre des récits, demeure le génocide. Ces récits rappellent le nom des victimes et convoquent les souvenirs familiaux ; ils rétablissent ainsi les disparus dans leur dignité et leur humanité.
Recueillis en kinyarwanda, les Cahiers de mémoire sont aujourd'hui traduits en français.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Commander le livre ou téléchargez des contributions sur le site des éditions Classiques Garnier