Mémoire | Exposition

Avigdor Arikha. Images du royaume des morts

Avigdor Arikha, jeune Juif roumain, a été déporté à 12 ans dans le camp de Mogilev, en Ukraine, avec sa mère et sa sœur. Il y a réalisé, entre 1942 et 1943, des esquisses griffonnées sur de petits bouts de papier. Certaines attireront l'attention de représentants de la Croix Rouge, qui obtiennent sa libération en 1944.

2014

Le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose une exposition d’œuvres d’Avigdor Arikha, jeune Juif roumain déporté à 12 ans dans le camp de Mogilev, en Ukraine, avec sa mère et sa sœur. Il y a réalisé, entre 1942 et 1943, des esquisses griffonnées sur de petits bouts de papier. Certaines attireront l'attention de représentants de la Croix Rouge, qui obtiennent sa libération en 1944.

Ces dessins ont été conservés dans les documents personnels de l’artiste, décédé en 2010. Son épouse, Anne Arikha, a choisi de les présenter au public pour la première fois au Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, où est rappelé l'histoire du sauvetage de centaines de Juifs par les habitants du village et de l’ensemble du Plateau.

Quinze dessins et un autoportrait sont exposés. Ils racontent l'errance de la famille du jeune Avigdor, sa déportation, et la survie dans le camp. Ils font partie de ces rares images arrachées à l'enfer des camps qui nous sont parvenues.

Aujourd'hui, Avigdor Arikha est considéré comme l’un des grands peintres et graveurs de la deuxième moitié du XXe siècle.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a apporté son soutien à la création du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.

Dessin d'Avigdor Arikha. Collection Anne Arikha

Dessin d'Avigdor Arikha. Collection Anne Arikha

Informations pratiques

Exposition du jeudi 12 juin au vendredi 12 septembre 2014

Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon
23, Route du Mazet
43400 Le Chambon-sur-Lignon

Tél : 04 71 56 56 65
Email : accueil@memoireduchambon.com

www.memoireduchambon.com