Mémoire | Publication

Auschwitz 1945 - Alexandre Bande

Alexandre Bande offre une synthèse actualisée et utile en cette année de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur les événements de janvier 1945 dans le complexe concentrationnaire d'Auschwitz-Birkenau.

Parution : Janvier 2025 aux éditions Passés Composés

Que trouvent les Soviétiques en entrant dans le camp d'Auschwitz en janvier 1945 ? Comprennent-ils alors vraiment l'étendue, la diversité et le mode de fonctionnement du complexe concentrationnaire et son immense "zone d'intérêt" ? Comment les nazis, avant de quitter le camp quelques jours plus tôt avec les déportés valides, tentèrent-ils de faire disparaître les traces de leur crime ? Quelles furent les souffrances encore endurées par les déportés même après leur "libération" ? Comment les acteurs locaux, Polonais en tête, réagirent-ils ? Voici quelques-unes des questions peu connues qui sont abordées par Alexandre Bande. 

Il s'appuie sur une connaissance fine de la topographie des lieux, détaillant les camps annexes - industriels, agricoles...- et leur régime spécifique, les villages polonais vidés de leurs habitants et réinvestis par le personnel nazi...

 Il tire également de précieuses informations des témoignages de déportés, anciennement publiés comme "La Trêve" de Primo Levi ou plus récents comme, par exemple ceux d'Henri Borlan, Ida Grinspan, ou Denise Toros-Marter.

Auschwitz 1945 - Alexandre Bande

Alexandre Bande est historien, professeur d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est également membre de la commission enseignement de la Shoah de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 

Cet ouvrage est paru aux éditions Passés composés en janvier 2025.