Mémoire | Publication

Attendez-moi métro République, de Hanan Ayalti

En 1942, Hanan Ayalti (1910-1992) fuit la France avec sa famille. Réfugié en Uruguay, il écrit l'histoire d'une famille juive polonaise prise dans la tourmente de l’Occupation à Paris. Au-delà de l’énigme policière, ce roman dévoile la manière dont un contemporain, juif, perçoit ces événements.

Éditions de l'Antilope - 2017

En 1942, Hanan Ayalti (1910-1992), Juif polonais, fuit la France avec sa famille. Réfugié en Uruguay, il écrit l’histoire d’une famille d’immigrés juifs polonais à Paris prise dans la tourmente de l’Occupation.

Le père, commerçant, voit sa boutique aryanisée. Le fils Jacques, résistant communiste engagé dans les FTP-MOI, participe à des attentats contre les Allemands. Recherché par la Gestapo, il doit aller de cache en cache pour leur échapper. Hélène, sa petite amie non juive, aide les parents Sokolovski à survivre.

Au-delà de l’énigme policière, ce roman permet d’entrevoir ce que fut la vie de Juifs à Paris aux premières heures de l’Occupation, et dévoile la manière dont un contemporain, juif, perçoit ces évènements.

Écrit en yiddish, le texte est paru en feuilleton dès 1943 en Uruguay. Il a contribué à faire connaître en Amérique du Sud la situation des Juifs en France occupée.

Attendez-moi métro République, de Hanan Ayalti

Traduit du yiddish par Monique Charbonnel-Grinhaus, cet ouvrage est publié aux éditions de l'Antilope avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage