Lutte contre l'antisémitisme | Formation

MinEur : Minorités en Europe du Moyen-Âge à nos jours. Histoire des institutions politiques et sociales sur la longue durée - Université de Perpignan

Ce cours de niveau Master propose un enseignement de 150 heures sur l'histoire des minorités en Europe, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, en accordant une place majeure à la minorité juive. L'ambition étant de fournir aux étudiants des outils de connaissance historique et de pensée critique permettant de lutter contre la propagation de l'antisémitisme et du racisme en Europe.

Année universitaire 2024-2025

Ce cours de niveau Master propose un enseignement de 150 heures sur l'histoire des minorités en Europe, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, en accordant une place majeure à l'histoire juive, mais sans exclure les autres minorités de l’analyse. L'objectif à terme est celui d'une insertion durable et reconnue des études juives à l’université, ainsi que le renforcement de l’histoire des juifs dans l’enseignement secondaire, afin de fournir des outils de connaissance historique et de pensée critique permettant de lutter contre la propagation de l'antisémitisme et du racisme en Europe.

Cette ambition implique une stratégie transdisciplinaire combinant l’histoire, l’étude du patrimoine, la sociologie et le droit. Outre les cours, le projet articule diverses activités avec des chercheurs internationaux invités à l’Université de Perpignan, impliquant notamment des sessions sur des sites historiques importants dans le département des Pyrénées-Orientales (Mémorial du camp de Rivesaltes) et des évènements réunissant des étudiants de l’université, des lycéens, des associations européennes, des médias locaux, etc. 

Le module (labellisé Module Jean Monnet) s’inscrit dans le programme de la Commission Européenne intitulé Stratégie de l’Union Européenne pour combattre l’antisémitisme et préserver le Judaïsme (2021-2030). Il est porté par une professeure de l’Université de Perpignan, Claude Denjean, médiéviste, spécialiste reconnue de l’histoire des juifs dans l’Occident méditerranéen depuis de nombreuses années, et qui a invité d'autres spécialistes de l’histoire des minorités juives au cours des périodes médiévale, moderne et contemporaine. 

MinEur : Minorités en Europe du Moyen-Âge à nos jours. Histoire des institutions politiques et sociales sur la longue durée - Université de Perpignan

Bible de Perpignan, époque médiévale 

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour l'année universitaire 2024-2025.