Enseignement | Projet pédagogique

Un projet éducatif européen autour de l’histoire du convoi 77

Le projet Convoi 77 vise à retracer l’histoire de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Des centaines de lycéens sont invités à mener l’enquête en France et en Europe.

Le projet européen Convoi 77 est une initiative éducative et mémorielle dont l’objectif est de retracer l’histoire de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Pour y parvenir, des centaines de lycéens sont invités à mener l’enquête en France et dans toute l’Europe.

Participer au travail de mémoire

Le travail conjugué de Serge Klarsfeld, du Mémorial de la Shoah et de l’association des Familles et amis des déportés du convoi 77 a permis de retrouver des informations (photos, témoignages, documents personnels…) sur 400 déportés du convoi. Mais pour les 900 autres, seules quelques données basiques sont connues : nom, prénom, date et lieu de naissance. Aucun descendant n’a pu être retrouvé.

Grâce à l’implication de la communauté éducative et parallèlement au cours d’histoire, les élèves sont invités à participer activement au travail de mémoire, en retrouvant les traces des déportés dans les villes et villages où ils naquirent et vécurent.

Un projet éducatif européen autour de l’histoire du convoi 77

Une démarche éducative

Cette démarche permet au professeur d’inscrire l’histoire du génocide dans l’histoire locale. Les élèves peuvent ainsi prendre la mesure du drame humain qu’il a représenté tout en se familiarisant avec la méthode historique et la recherche archivistique.

Grâce aux éléments fournis par l’équipe du projet (composée notamment d’historiens) et aux recherches menées dans les archives locales, les élèves rédigent des biographies de déportés qui sont ensuite mises en ligne sur le site du projet.

Un projet transnational

Les déportés du convoi 77 sont originaires de 37 pays différents, ce qui explique le caractère international du projet qui vise à prendre pied dans une vingtaine de pays.

Après une expérience pilote réalisée au second trimestre 2016 dans quatre établissements de la région parisienne, le projet européen Convoi 77 sera progressivement mis en place dans les établissements scolaires à partir de la rentrée 2016. Le projet a démarré en Allemagne, en Suisse et en Belgique, et débutera en Pologne en septembre.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour plus d’information et pour participer au projet, rendez-vous sur www.convoi77.org (site disponible en français, anglais et polonais)

Présentation au Ministère de l'Éducation nationale

Présentation vendredi 27 janvier 2017 à l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

Discours de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

NB : Les noms d'Yvette Lévy et d'Éveline Kann ont été inversés par erreur dans cette vidéo.