Enseignement | Projet pédagogique
Transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes décrocheurs parisiens - École de la 2e Chance (e2c) de Paris
Le projet visait à faire connaître l'histoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes décrocheurs accompagnés par l'e2c Paris et à les sensibiliser aux mécanismes conduisant aux génocides tels que la Shoah. Grâce à l'acquisition de connaissances historiques concrètes et à la confrontation à des œuvres artistiques, l'objectif était de rendre ces jeunes plus conscients des phénomènes tels que la discrimination, le racisme ou l'antisémitisme.
En introduction au projet, des ateliers de citoyenneté sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ont été animés par des référents citoyenneté. Deux sessions d'ateliers ont ainsi été réalisées en amont de chacun des séjours pédagogiques au Camp des Milles, les 24 avril et 12 juin 2024. Sur place, les jeunes ont parcouru l’exposition permanente qui retrace l’ensemble des événements historiques, du traité de Versailles à la libération des camps. Chaque binôme avait une image qu’il devait retrouver dans le parcours et l'expliquer à la fin de la
visite au reste du groupe. Ensuite, les jeunes ont bénéficié d'une visite commentée du Camp des Milles. La visite s'est terminée par l’exposition sur les génocides et la résistance, qui met en perspective les faits historiques avec l’actualité. La journée s'est terminée par une animation autour du film "La Vague" de Dennis Gansel.
Le 6 juin, un groupe de jeunes a passé la journée au Mémorial de la Shoah à Paris. Le matin, ils ont visité avec une guide l'exposition temporaire "Les étrangers dans la Résistance en France", ont découvert le Mur des Noms, la crypte et le Mémorial des enfants. L’après-midi, ils ont participé à un atelier d’écriture et de restitution au Labo des Histoires. Les jeunes de l’e2c Paris sont souvent intimement concernés, du fait de leur propre histoire ou de leur histoire familiale, par des génocides, des actes antisémites ou racistes et ils ont pu l'exprimer dans cet atelier.

Les jeunes au Camp des Milles
Le projet comprend également un volet artistique avec notamment le visionnage de plusieurs films évoquant la Shoah. Il a aussi permis aux élèves décrocheurs d'assister à une représentation, organisée spécialement pour eux, de la pièce de théâtre "Retour à Birkenau". Cette représentation, par la compagnie A ContraTempo, a eu lieu le 31 mai dans l’amphithéâtre du CFA Stephenson Formation (75018). Inspirée du livre témoignage homonyme de Ginette Kolinka, cette pièce retrace l’expérience des camps vécus par cette rescapée de la Shoah. La représentation s’est clôturée par un témoignage filmé de Ginette Kolinka et par un échange entre la metteuse en scène et l'actrice incarnant Ginette Kolinka et le jeune public.

Emily Lombi, metteure en scène et directrice de la compagnie A ContraTempo et Capucine Derva, comédienne incarnant Ginette Kolinka, dialoguant avec le public