Enseignement | Colloque

Séminaire - Enseigner l’histoire des génocides et des violences de masse : un point d’entrée pour l’éducation à la paix

L’UNESCO a organisé un séminaire de formation à destination de hauts fonctionnaires des ministères de l’Éducation du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali, et du Niger et du Sénégal. .

Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2016 - Dakar, Sénégal

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des autres génocides, l’UNESCO a organisé un séminaire de formation à destination de hauts fonctionnaires des ministères de l’Éducation du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali, et du Niger et du Sénégal. Une conférence publique a précédé ce séminaire.

L’enseignement des génocides passés est un moyen d’aborder les causes, les dynamiques et les conséquences des crimes de masse.

À cet égard, le séminaire a constitué pour les participants une opportunité de se familiariser avec le concept et l’histoire des génocides, notamment la Shoah et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Étudiant les pédagogies et politiques actuelles en matière d’enseignement de cette histoire, les participants ont été amenés à réfléchir aux moyens les plus efficaces pour renforcer ou introduire de manière pertinente cette thématique à leurs contextes nationaux.

Le séminaire a aussi été l’occasion d’aborder la prévention du racisme et de l’antisémitisme par l’éducation et de se familiariser avec les outils proposés par l’UNESCO dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent.

Les participants étaient accompagnés dans ce travail par des historiens et éducateurs allemands, belges, français, ivoiriens, sud-africains et sénégalais. Ce séminaire et la conférence qui l'a précédé étaient organisées par l’UNESCO et la Commission nationale du Sénégal pour l’UNESCO, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Johannesburg Holocaust and Genocide Centre et la Fondation Rosa Luxemburg, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Musée Mémorial d'Auschwitz-Birkenau - Photo : Émilien Ruiz

Musée Mémorial d'Auschwitz-Birkenau - Photo : Émilien Ruiz

Conférence - Prévention des génocides et éducation à la paix

Mercredi 23 novembre 2016, de 15h à 18h

Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Avec Ulrich Herbert, professeur à l’Université de Freiburg (Allemagne), Joël Kotek, professeur à l’Université libre de Bruxelles (Belgique), Alioune Dème, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop, Tali Nates, Directrice du Johannesburg Holocaust and Genocide Centre, ainsi que plusieurs experts en éducation du Sénégal et de Côte d’Ivoire.

En savoir plus


Séminaire - Enseigner l’histoire des génocides et des violences de masse : un point d’entrée pour l’éducation à paix

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2016

En savoir plus