Enseignement | Spectacle vivant

Je plains ce monde qui ignore tout de la caresse, une pièce de Chochana Boukhobza

Prenant pour sujet le parcours de sept femmes résistantes, cette pièce s'articule autour de textes de l'écrivain Chochana Boukhobza. Cette création de la compagnie Procédé Zèbre est le fruit d'une résidence artistique dans des lycées de l'Allier.

Représentations du lundi 22 au jeudi 25 mai 2017 dans l'Allier

Prenant pour sujet le parcours de sept femmes résistantes, cette pièce s'articule autour de textes de l'écrivain Chochana Boukhobza. Mise en scène par Fabrice Dubusset, cette création de la compagnie Procédé Zèbre est le fruit d'une résidence artistique dans des lycées de l'Allier.

Un spectacle donné dans des lieux historiques

Mélange entre professionnels et amateurs, le spectacle sera joué dans des lieux liés à la Seconde Guerre mondiale, notamment la "Mal-Coiffée" à Moulins, qui a fait office de prison allemande de juin 1940 à août 1944.

Il s’agit d’un spectacle déambulatoire. L’occasion pour les spectateurs, en suivant les actrices et les figurants, de découvrir des endroits normalement fermés au public de ces lieux historiques.

Les élèves impliqués dans un travail de figuration

Pendant une résidence conventionnée par la DRAC et la DAAC, des élèves de trois lycées (Banville de Moulins, Saint-Pierre de Cusset et Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule) ont travaillé avec la compagnie théâtrale autour de la mémoire. Ils sont directement impliqués dans un travail de figuration pour ce spectacle.

Pour préparer leur prestation, les lycéens ont participé à des ateliers artistiques et mené un travail de contextualisation. Les comédiens et l’auteure des textes, Chochana Boukhobza, sont intervenus en classe, ainsi que d'anciens résistants, des historiens et des sociologues.

Photo : Xavier Arpino

Écrire sur la Résistance et sur l'Occupation, c'est mettre en scène des situations de péril, donner une voix aux victimes, dénoncer la barbarie et transmettre à la jeunesse des pans de notre histoire, car le roman et le théâtre sont des vecteurs formidables pour faire rêver, enseigner et réfléchir.

Chochana Boukhobza

Représentations

Dans le cadre du Festival Water is Memory

• Du lundi 22 au mercredi 24 mai 2017, 20h30

La "Mal-Coiffée"
Place du colonel Laussedat 03000 Moulins

Avec la participation des élèves du lycée Banville

Tarifs : 10 / 15 € - Réservations du mardi au samedi de 10h à 12h au 04 70 44 44 21

• Jeudi 25 mai 2017, 21h

Musée de la Tour Prisonnière
Rue des fossés de la Tour Prisonnière 03300 Cusset

Avec la participation des élèves du lycée Saint-Pierre de Cusset

Gratuit - Réservation obligatoire au 07 87 33 86 75

Distribution

D'après le spectacle "13" écrit par Chochana Boukhobza
Mise en scène : Fabrice Dubusset / Scénographie: Sylvain Desplagnes / Création musicale: Marylise Frecheville et Eric Boros
Avec: Kim Aubert, Agnieszka Bihel, Elsa Foucaud, Emma Gamet, Pauline Larivière, Frédérique Mille, Elise Le Stume
Durée : 1h20

Cette pièce de la compagnie Procédé Zèbre a reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.