Enseignement | Formation

Histoire, mémoire et pédagogie de la Shoah en Israël

La Maison d’Izieu a organisé en juillet 2019, en lien avec Yad Vashem, un voyage d’étude en Israël pour permettre aux enseignants d'approfondir leurs connaissances sur la Shoah et sur les méthodes d'enseignement de cette histoire particulière.

43647

La Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés a organisé en juillet 2019 un voyage d’étude en Israël pour les enseignants. 25 professeurs de primaire, collège et lycée y ont participé. Pris en charge par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah à Yad Vashem, ils ont pu approfondir leurs connaissances sur l’histoire de l'antisémitisme et de la Shoah et sur les méthodes d'enseignement de cette histoire particulière.

Le programme de 10 jours a fait alterner conférences, ateliers pédagogiques et visites du musée et des mémoriaux de Yad Vashem. Des sujets variés ont été abordés, de la Shoah à travers la pensée juive contemporaine à la création de l’État d’Israël. L’objectif était également de faire découvrir aux participants les méthodes pédagogiques développées par Yad Vashem, notamment via un atelier consacré à l’Album d’Auschwitz.

Au programme également : la découverte de la vieille ville de Jérusalem, du Mont Herzl et de la région. À travers ces visites et des échanges avec des enseignants et des médiateurs culturels israéliens, ce voyage a ainsi été l’occasion de mieux connaître la société israélienne contemporaine.

Un programme riche et dense qui a permis d’associer des réflexions de natures historique, mémorielle et sociétale, et permettra à ces enseignants d’aborder en classe des questions complexes, notamment sur la concurrence des mémoires ou la notion de responsablité.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Visite de la Vallée des Communautés à Yad Vashem. Crédit : Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés

Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés
70 route de Lambraz