Enseignement | Projet pédagogique

Histoire et mémoire de la Shoah dans l'académie de Caen

Tout au long de l'année scolaire, les élèves et apprentis de 5 lycées bas-normands ont participé à un programme pédagogique autour de la Shoah. Un voyage à Auschwitz-Birkenau a constitué le temps fort de ce dispositif. Les travaux de restitution développés par les élèves ont été présentés en fin d'année au Mémorial de Caen.

Année scolaire 2014 / 2015

Tout au long de l'année scolaire, les élèves et apprentis de 5 lycées bas-normands ont participé à un programme pédagogique autour de la Shoah. Un voyage à Auschwitz-Birkenau, organisé par le Mémorial de la Shoah en janvier, a constitué le temps fort de ce dispositif initié par la région Basse-Normandie en partenariat avec le rectorat de Caen.

Les travaux de restitution développés par les élèves ont été présentés le 12 mai 2015 au Mémorial de Caen.

Ce dispositif repose sur la mise en œuvre d’un projet pédagogique mené par les jeunes sous la responsabilité de leurs enseignants tout au long de l’année scolaire. En s’inscrivant dans la durée, il a permis de stimuler une réflexion sur les dimensions historiques, mémorielles et civiques de la Shoah, et de renforcer l'implication des lycéens dans le travail de mémoire.

Les projets

Chaque projet a abouti à l’élaboration d’une production (éditoriale, vidéo, audio…) en lien avec le voyage d’études, les témoignages de rescapés et, autant que possible, l'histoire locale.

Les lycées Lépine et Malherbe de Caen (14) ont chacun axé leur travail sur les Justes. Le lycée Victor Lépine a bénéficié du témoignage de Maurice Etynger, enfant caché par une famille normande. Ils l'ont par ailleurs assisté dans la conception d’un dossier de demande de reconnaissance de Juste parmi les Nations déposé à Yad Vashem.

Le lycée de la Morandière de Granville (50)
Les jeunes ont effectué des recherches sur les familles Goldenberg et Bobulesco, déportées en 1942. Ils ont réalisé une exposition de photographies et une brochure à la mémoire des familles déportées de Granville, et ont diffusé une série d’émissions de radio au lycée avec les reportages réalisés lors du voyage à Auschwitz. Ils ont réstitué leurs travaux de recherches sous forme théâtrale.

Le lycée Lehec à Saint Hilaire du Harcouët (50)
Les élèves ont étudié l’histoire de familles juives du Sud Manche qui ont été déportées. Expositions de photographies, peintures, sculptures, film vidéo retracent la réflexion des élèves sur la Shoah.

Le lycée Marguerite de Navare d’Alençon (61)
Dans la cour du lycée, une plaque évoque la mémoire d’Edith Bonnem, élève déportée et assassinée à Auschwitz en 1942. Des recherches menées notamment aux archives départementales de l’Orne ont permis aux élèves de retracer son histoire dans une exposition de photographies et un reportage radio.

 

Ce dispositif participe d’un programme de voyages pédagogiques soutenus par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2003 en partenariat avec de nombreuses régions.