Enseignement | Formation

Formation pour des inspecteurs de l'Éducation nationale du 1er degré

L’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France a organisé une formation à Vienne (Autriche) pour des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l'enseignement primaire.

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017

L’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France a organisé une formation à Vienne (Autriche) pour des inspecteurs de l'enseignement primaire, en charge notamment de la culture humaniste (enseignement civique et moral).

L’objectif de ce séminaire était de renforcer les connaissances des inspecteurs, concernant l’histoire des Juifs en général, et en particulier celle des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le programme de cette formation s’articulait autour de la visite des musées et mémoriaux juifs ainsi que de la synagogue de Vienne. La tentative de sauvetage d’enfants juifs autrichiens, par le biais du Kindertransport, a été abordée lors de la visite d’une exposition.

Au programme également : une rencontre avec des enseignants et des cadre éducatifs autrichiens afin de partager les expériences pédagogiques.

Six mois après le séminaire, une journée sera organisée afin de permettre aux participants de partager les initiatives qu’ils auront engagées (formations académiques, valorisation de ressources documentaires...).

Cette formation est la troisième organisée par l’association pour un public d’inspecteurs. Les nombreuses retombées des formations précédentes l’ont incité à renouveler l’expérience.

Ce séminaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Musée juif de Vienne. Photo : DR